Je suis toujours étonnée que les gens ne s'intéressent pas à l'architecture d'une ville. Ce travail de la pierre exécuté par les artisans d'autrefois est phénoménal.
Etant fascinée par la minutie et la finesse des ouvrages réalisés, j'ai pensé à en faire un article.

Il faut savoir que je ne suis pas passionnée par la pierre en elle-même mais par son utilisation. Tout ce que l'Homme a pu créer avec la pierre reste absolument mémorable.
Les pyramides, les cathédrales, les édifices antiques (arènes, Colisée...) ou postérieurs (châteaux, opéras, théâtres, musées...) représentent nos plus belles réussites architecturales.
Je suis toujours attirée par un beau monument qui valorise le patrimoine d'une ville.
Aujourd'hui, je ne vais pas montrer des photos d'architecture mais des détails qui décorent les belles façades de bâtiments anciens. Ce sont les mascarons représentant une figure humaine ou une tête d'animal souvent grimaçante. Quelquefois, le sujet peut être souriant ou grave. Tout dépendait du message que le propriétaire voulait faire passer. J'ai une préférence pour les visages gracieux et accueillants.
Vous allez regarder votre ville d'un autre oeil.

 

P1050071 - Copie

DSC00111

P1130469

P1130472

P1130474

P1130475

P1130482

P1130487

 

Ces clichés ont été pris au hasard des rues de villes différentes. Ces mascarons sont encore nombreux malgré le béton envahisseur. Quel plaisir de pouvoir encore les admirer! Essayez d'imaginer que durant des siècles, des passants les ont vus avant nous! Malgré la pollution, certains sont très bien conservés.

En période de fêtes de fin d'année, nous pouvons moins bien les distinguer parmi les décorations de Noël.

Et vous, que contemplez-vous dans une ville?